Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 septembre 2006

quarante-sept (le bonheur pour 100 millions de dollars)

On a beau tenter de se limiter à des plaisirs simples, accessibles, raisonnables, on a beau se forcer à être fataliste, et accepter la médiocrité, et se résoudre à un sort pourtant peu enviable, on en veut finalement toujours plus, ou mieux, ou différent : c’est ainsi. Sans vouloir généraliser et aller jusqu’à parler de propre de l’Homme, il est facile de constater que ce sentiment absurde reste étranger à nos chers amis les animaux : un chat qui mange en une fois la totalité de ses croquettes, en vidant sa gamelle avant de trouver la réserve et d’y tout rafler, ça s’est vu, mais c’est rare. Et puis ce n’est, selon moi, qu'une dégénérescence due au voisinage des bipèdes - en général, une fois rassasiées, les bêtes ne pêchent pas par gourmandise. A part ces cupides écureuils, ou cette insupportable moraliste de fourmi, elles ne cherchent jamais à amasser, qu’il s’agisse de nourriture, de territoire, ou de conquêtes sexuelles. Mais quand moi, qui ne suis qu’un homme, je cherche tranquillement, modestement, petitement, des recharges de polaroïd sur un célèbre site d’enchères en ligne dont le nom commence par « e » et finit par « bay », je tombe d’abord sur un super appareil bien plus élaboré que le mien, qui me fait instantanément envie, et j’ai ensuite le malheur de découvrir les autres objets du vendeur… Entre un « circuit Hornby » (mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?) à mille euros tout de même, et un « moulin à poivre géant » (!) à trente-cinq, ceci :

medium_modigliani.2.jpg


Tête de jeune fille à la frange, Modigliani. Alors c’est simple, il me la faut. 13 500 euros, ça se trouve facilement, non ? Non ? Même si j’ai déjà un apport de disons… mille euros ? Toujours pas. Même à la banque – surtout à la banque. Bon. Je pourrais contacter un organisme de crédit, en six minutes j’aurais ma réponse, paraît-il. Mais il semblerait également que ce genre de privilège fallacieux ne soit accordé qu’à une clientèle déjà largement surendettée désireuse d’acheter des home cinémas. Un coup marketing, je crois que ça s’appelle. Une sorte d’alliance des puissants, mais allez, je m’égare. Vendre un truc en échange, alors ? Oui, un truc de valeur. Genre ce que j’ai de plus précieux. (Rapide tour d’horizon de mon environnement.) Je pourrais déjà tirer près de 250 euros de mon ordinateur. Mazette ! Et 25 euros de mon scanner - peut-être trente. Ah ! j’avais pas regardé dans mon placard : on peut rajouter deux costumes et deux paires de groles de marque italienne. Grandes marques italiennes. Enfin il faudrait assumer d’aller à mes rendez-vous, certes peu nombreux en ce moment mais raison de plus, en jean et en basket. Après… Vendre des livres (de poche) ? des disques (gravés) ? Mon corps (...) ? A la rue, ou même à la science ? J’y ai pensé ! Mais je ne suis pas sûr que ce que j’en tirerais en vaudra la peine.

Sans rire, je me suis toujours dit que quand je serai grand, et riche, et enfin posé, je m’achèterais une toile de maître à placer au-dessus de ma cheminée, dans mon salon ou dans ma chambre. Un Bruegel, par exemple - l’Ancien, oui. Un Ucello, que j'aurais acheté au Louvre. Un Picasso, ou un autre, ou bien celui-ci. Ou encore Chagall, Raphaël, Bosch. Je le contemplerais longuement, mon chef-d’oeuvre, en silence, sans être capable de ne rien faire, et je me dirais que ma vie a eu un sens puisqu’elle m’aura offert de me repaître les yeux de ces merveilles. Parce que je crois que je ne pourrais jamais m’en rassasier. Jamais m’en lasser. Parce que jamais je ne pourrais désirer plus, ou mieux, ou différent, et parce que plus, ou mieux, ou différent ça n’existera plus. On comprend ce que signifie l’échec des mots, et j’irai même jusqu’à dire, de l’image animée, finie, face à ces visions pérennes et plus mouvantes qu’il n’y paraît. Combien d’interprétations pour un seul coup de pinceau ? Quels sont les mondes inexplorés qui s’ouvrent au creux de ces couleurs et de ces courbes ? Combien d’heures de lecture, combien de philosophies, de théories, de vers et de rimes, et ces mille histoires qu’on se laisse conter, et cet œil qui passe du bleu au vert, du jaune au rouge, et cette bouche qui parle une langue inconnue et ces corps alanguis qui n’expriment que les mystères et les puissances de l’univers… Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ? Oh, trois fois rien, ma toile de maître et je pourrais mourir en paix.

Dès lors, deux stratégies de bonheur s’affrontent. D’abord, celle que j’ai décrite plus haut, dite des « plaisirs simples ». C’est l’amour raisonnable que j’évoquais dernièrement, qui consiste à se satisfaire de celle qu’on a trouvée là, sur sa route, qui a souri et proposé de continuer ensemble, parce qu’à deux c’est plus facile qu’à un. Pourquoi se poser des questions ? Elle est belle et pleine de qualités. Quant au sentiment amoureux, on verra bien s'il finit par venir. C’est, aussi, se contenter de son studio perché, sans confort mais avec tant de charme ! enfin ça c’est ce qu’on se dit. C’est accepter de ne pas évoluer dans son travail, depuis trop longtemps et peut-être pour toujours, mais se dire que c’est suffisant, que c’est très bien comme ça. De toute manière on n’a pas l’intention de nourrir qui que ce soit, à part son aigreur de petit vieux et sa misanthropie croissante. Ca fait quelques années que j’essaie de raisonner comme ça, en cherchant la voie de la sagesse. J’aimerais bien être sage, pas « sage comme une image », s’entend, mais réfléchi, sensé, avisé. Pas blasé, pas revenu de tout, mais avec le recul de l‘expérience, pouvoir se dire : je suis heureux malgré tout. Ce sont des qualités qui m’ont souvent fait défaut mais que je crois qu’il est possible d’acquérir.

Et puis, il y a la stratégie qui consiste à chercher la qualité suprême dans le bonheur, à viser l’indépassable, le sublime, l’extase permanente, parce qu’autrement, comme je le disais, on est toujours tenté par la surenchère, et qu’avoir le meilleur est le seul moyen de ne pas rêver à mieux. Ne pas se contenter de la deuxième place dans la course à la vie, derrière son possible, derrière l’ombre de soi-même. L’argent ne fait pas le bonheur, mais l’or… Reste à savoir lequel de ces deux sentiers du bonheur rend finalement le plus malheureux : mais s’il est dur de se dire qu’on n’aura jamais, quoi de plus cruel que de penser qu’on aurait pu ? Bon, sur ce, j’y retourne : il ne me reste plus que trois jours pour trouver mes 13 500 euros.

Commentaires

Un Modigliani, sur E-bay?? Il est certifié, au moins?!

Écrit par : Ana | mercredi, 06 septembre 2006

Lequel de ces 2 sentiers du bonheur rend finalement le plus malheureux... (bien vu! excellente phrase et reflexion à laquelle je ne saurais répondre. Je me suis balladée sur les deux sentiers et les deux m'ont finalement laissée sur le carreau. J'ai cependant une petite préférence pour le sentier idéaliste, on morfle plus mais quand on plane, c'est fort!
ça me perdra peut être cette préférence... :o)
En même temps en ce moment je suis sur l'autre sentier, Arf!
bonne chance pour les 13500 euros! ;o))

Écrit par : libellul | mercredi, 06 septembre 2006

Modigliani, sublime. Ca me rappelle cette chambre, ce tableau qui nous regardait... Oups, je m'égare. Tu disais ? Le bonheur, l'amour, l'île déserte...
Je ne sais pas si je reviendrai approfondir.
C'est 13.500 euros que tu pars chercher ou les soupirs promis par cette fille à la frange ?

Écrit par : Moon | mercredi, 06 septembre 2006

Hello!
Je me dis que si je dois accrocher des tableaux chez moi, il faudra qu'ils soient signés Sophia (et c'est la "sagesse" qui parle!); je sens en moi, comme sous-jacente, une force picturale prête à jaillir... je le sais, disons que j'en suis persuadée, ou que je parviens à m'en persuader... Avant l'été 2007 je m'y serai remise, c'est sûr! je le sais.

Pour ce qui est des 13500 euros c'est une somme, mais pour un Modigliani, n'est-ce pas étonnamment trop peu cher? ça doit être une copie... fais gaff'! c'est peut-être en plastique et ça mesure 5 cm de haut...

La classe des costumes italiens... hum...

(attention petit étourdi : "ces mille histoires"!!! ahah!)

N'est-ce pas la 1ère fois que tu nous parles de Constance sans la nommer? j'ai l'impression que cela signifie quelque chose...

Sophia-sofu

Écrit par : sofu-détective | mercredi, 06 septembre 2006

Ana : absolument certifié ! En plus l'acheteur vient chercher l'objet, l'entourloupe me paraît peu probable... Le type s'évite clairement des frais en vendant sur ebay.

Libe : oui, tu as raison, j'ai oublié de parler d'idéalisme, d'utopie, mais le deuxième sentier ce n'est pas tout à fait ça non plus... Moi quand je dis que je veux un Picasso, ce n'est pas un caprice, et ça me paraît faisable. Bon courage pour la voie de la sagesse, ce n'est pas un mauvais choix.

Moon : il y a un Modigliani dans ta chambre ? Moi, je l'aurais plutôt mis dans un boudoir ;) Pourquoi ne pas revenir approfondir ? Quant à moi, ce n'est pas vraiment 13 500 euros que je cherche. Plus exactement : 100 millions de dollars :)

Sophia : avant tout, merci, j'ai horreur des fautes d'orthographe. Et de syntaxe. Et de style. C'est corrigé, mais n'hésite pas à me prévenir au cas où.
Je ne doute pas de ta "force picturale sous-jacente", je me demande même si elle ne s'exprimerait pas mieux autrement qu'à travers des BD... Ce que j'aime chez toi, ce sont surtout les dessins du style piscine aux cochons (oui, toujours elle !). Peut-être un jour ton coup de crayon fera flamber les enchères ! Tiens-moi au courant ;)
Enfin, pour Constance, non, ça va pas mal en ce moment, sans doute parce que ce sont les derniers moments avant qu'elle ne parte.

Écrit par : Thomas | mercredi, 06 septembre 2006

Pour les fautes d'orthog. ça va je peux...(t'en fais jamais)... pour le reste, c'est pas sur moi que tu peux compter, tu as dû le remarquer( : je sais aligner des mots pour tenter d'exprimer une idée approximative, en général avec beaucoup de lourdeur)
Il faudra que je me relance dans ces délires du type "piscine aux cochons"...
Constance représente-t-elle pour toi "la femme"... en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti en lisant le §4.
Bonne nuit
sophia sofu

(la prochaine piscine aux cochons sera en vente sur e-b., à 13500 euros! c'est une affaire)

Écrit par : sofu-sofu | jeudi, 07 septembre 2006

L'annee derniere je suis allee voir ce Picasso ( Femme assise ) tres beau, je ne sais plus ou a Fort Worth ou a LA ... magnifique.
Si je pouvais je serais Fantomette ou 4 eyes ....
Voici un musee que tu ne dois pas rater ( collection privee ) a LA, absolument somptueux. Le musee J.P Getty. Incontournable.
Les grands maitres y sont tous, les oeuvres majestueuses, des sculptures D'H.Moore a tomber.
J'en suis sortie les yeux engourdis.

Écrit par : sblabla | jeudi, 07 septembre 2006

Voilà Thomas, encore une cause d'économies: te payer le voyage à LA!!!

Écrit par : Ana | jeudi, 07 septembre 2006

Sophia : m'enfin qu'est-ce que c'est que cette fausse modestie ? :) Tes commentaires sont toujours très clairs, en tout cas. Pour Constance, écoute c'est bizarre, on s'entend à merveille en ce moment. Elle part bosser, c'est sans doute ça qui la rend plus sereine. Faut que j'écrive un truc la-dessus... Cela dit non, elle ne représente pas la femme idéale pour moi. Ca viendra peut-être ?

Sblab : tu veux parler de Cat's Eyes ? ;)

Sblab et Ana : pas de voyage prévu à LA pour l'instant :( Mais j'aimerais bien ! Enfin, à Paris on est pas trop à plaindre niveau musées, je dirais même que le Louvre est le plus hallucinant que j'aie jamais visité !

Écrit par : Thomas | jeudi, 07 septembre 2006

Les nocturnes du Louvres le vendredi soir.... ça permet de rêver.
Et puis je crois que je n'aimerais pas posséder une oeuvre d'art de cette envergure.
Elles sont faites pour être partagées, admirées par tous.

Écrit par : Soph, blonde et fière de l'être... | jeudi, 07 septembre 2006

Oh ca va, nous nous sommes compris, mon cher Thom .. allez apres les jantes ...
Bon j'ai reflechi cette nuit, ce n'est pas au Getty que je l'ai vu mon Picasso, ca y est je yoyotte de la tete ... je continue a chercher.
en fait les oeuvres devraient tourner de salons en salons .. Pixelites si tu me lis, j'aime bien le Toreador ...

Écrit par : sblabla | jeudi, 07 septembre 2006

Sophie : partager ? Je n'ai pas l'impression que les troupeaux de cons avec leur troisième oeil numérique soient là pour partager... Mais t'inquiète, ma toile de maître, je te la montrerai !

Sblab : pixelités, c'est qui ?

Écrit par : Thomas | jeudi, 07 septembre 2006

Bon d'accord alors.

Écrit par : Soph, blonde et fière de l'être... | jeudi, 07 septembre 2006

Quoiiiiiiiiiiiiiii tu connais pas Pixelites le peintre ? (http://pixelites.hautetfort.com/)
Rhooo vas vite faire un tour sur son blog ... lacune !

Écrit par : sblabla | jeudi, 07 septembre 2006

ok alors jt'annonce tt de suite.... tu dois savoir mon amour pr chagall donc si tu t'achètes un chagall même si c 'est pr le mettre aux chiottes on se marie!!!!!

Écrit par : O' | vendredi, 08 septembre 2006

Sblab : peintre ET suisse !!! Cocktail détonnant !

O' : Figure toi que sans vouloir tomber dans le scabreux, je trouve qu'une toile de ce genre irait très bien dans des chiottes. C'est qu'on aurait du temps à passer devant :)

Écrit par : Thomas | vendredi, 08 septembre 2006

Thomas, je n'ai pas de Modigliani dans ma chambre, je parlais d'un autre lieu, un jour, avant. Une idée pour un boudoir effectivement... Si tu me l'offres, pourquoi pas. Mais je crains qu'il n'y ait pas assez de recul dans ce boudoir. Ce serait dommage.
Ta note ne m'inspire pas plus que cela, voilà pourquoi j'émettais un doute sur l'approfondissement. Ou alors j'ai peur d'en parler. Pour le bonheur, tu sais où, comment, enfin, tu vois...

Écrit par : Moon | vendredi, 08 septembre 2006

Il y a une différence par rapport aux statuettes en bois de chez Maisons du monde là ?
Quoi, moi j'y connais rien ?

Écrit par : éliiiiiiiiiise | vendredi, 08 septembre 2006

je ne savais pas quoi dire et je viens de lire le comm d 'éliiiiiiiiiiiiiiiiise juste au dessus. mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! bon et puis après tout je peux te le dire ta note est un peu prise de tête à mon goût aujourd'hui. Vive le "Jour des princesses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Kawabungaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ;-)

Écrit par : Brige | vendredi, 08 septembre 2006

Moon, Eliiiiiiiiise, Brige : prise de tête, je peux l'être bien plus. Me tentez pas ;)

Écrit par : Thomas | vendredi, 08 septembre 2006

arf... noooooooooooooooooooooooooooooooooooon pitié ! :-)

Écrit par : Brige | vendredi, 08 septembre 2006

Le blog du collectif d'écrivains libres, énervés et harcore, Hirsute est de retour pour la rentrée avec "Steady Bicycle Of France", un road-récit onirique, "Ils se perchèrent", encore un duo, mais cette fois improbable et "Apologie du Nazisme, Pourquoi les blancs ne doivent pas entrer en dépression", une lecture particulière du phénomène décadence. Allez danse l'ami et souris avant d'lire c'qui va s'passer sur !Hirsute. C'est Vulgaire? Grossier? C'est super choquant? C'est sombre? C'est triste? C'est cynique? Vas savoir, tu y trouveras peut-être ton chemin à toi mon grand (ma grande aussi vas viens là dans mes bras argh!).

Si vous souhaitez publiez (gratos) vos textes hardcore et talentueux, nous engrangerons grave.

Suck It!

http://hirsute.hautetfort.com

Écrit par : Andy Verol | vendredi, 08 septembre 2006

Et le jour sans Andy Verol ça vous tente ?

Écrit par : Brige | vendredi, 08 septembre 2006

Salut Andy ! chuis vraiment flatté d'être enfin destinataire de ta pub. C'est vrai quoi ! On la voyais partout, sauf ici. Il ne faut jamais désespérer ! Pour tes textes, sans vouloir te vexer, je ne les ai jamais vraiment trouvés choquants ou cyniques. Utiliser les blogs pour faire de la subversion, c'est comme aller manifester en rollers-en-ligne. Bon, certes grâce à toi et à guggle je vais me taper tous les nostalgiques de l'autre adlophe... Ah au fait ! moi je veux bien écrire chez les autres, mais contre rémunération. Eh ouais chuis qu'un sale capitaliste en plus !

Brige : je suis lolifié.

Écrit par : Thomas | vendredi, 08 septembre 2006

Heureusement, j'ai pour le moment échappé à la deuxième rafale de petite Verol...

Écrit par : Ana | vendredi, 08 septembre 2006

Bon, ça fait trois jours, là. As-tu trouvé 13 500 euros? J'imagine que non, niark niark niark ... Allez, dis au revoir à Modigliani !

Écrit par : Julie, so saaaaad | samedi, 09 septembre 2006

tu es décidemment la seule personne faisant des notes de plus de 10 lignes que j'ai le plaisir de lire, et ce jusqu'au bout! C'est une performance! Tu peux être fier de toi, tes notes sont plus fortes que ma fainéantise!
:-)

Écrit par : mil(oose) | samedi, 09 septembre 2006

tu es décidemment la seule personne faisant des notes de plus de 10 lignes que j'ai le plaisir de lire, et ce jusqu'au bout! C'est une performance! Tu peux être fier de toi, tes notes sont plus fortes que ma fainéantise!
:-)

Écrit par : mil(oose) | samedi, 09 septembre 2006

Julie : grmbl.

Double rockeuse : ça me fait plaisir de te voir ici... en double, d'ailleurs, mais c'est légitime ;) Et merci pour le compliment, il me ravit d'autant plus que certains "habitués" se sont plaints de la chiantise de cette note :D

Écrit par : Thomas | dimanche, 10 septembre 2006

Moi je ne me suis jamais plaint d'aucune de tes notes, au contraire!

Écrit par : Ana | dimanche, 10 septembre 2006

Ana : Fayotte!

Écrit par : JulieCosette | dimanche, 10 septembre 2006

Ouais ouais! N'empêche! (tu ne vois pas que le Thomas il fait ça pour se faire chouchouter?!)

Écrit par : Ana | lundi, 11 septembre 2006

Hey ! ho ! non mais qu'est-ce kis passe ici ? ;) Merci, Ana, surtout si tu dis ça pour me chouchouter. Mais la critique est permise ! si, si !

Écrit par : Thomas | lundi, 11 septembre 2006

Je peux être extrêmement acide, cynique, critique, et détestable. Si, je peux. Mais avec toi, je ne peux pas. J'aime ton style depuis le début, qu'y puis-je??!

Écrit par : Ana | lundi, 11 septembre 2006

entre le moment où on souhaite quelque chose et/ou quelqu'un, le moment le plus succulent est bien celui de l'envie, du désir, de celui où on se dit "je le veux je le veux", où cette excitation nous pousse à se dépasser, à trouver des ruses pour atteindre son objectif.

avec une personne, ça s'appelle le jeu de la séduction (qui est tout simplement jubilatoire), et avec un objet, ça s'appelle, euh... l'envie (je trouve pas mieux). avec ce beau temps, ça donne des idées d'ailleurs

parce qu'une fois que tu as ce que tu veux, certes tu es content, tu peux admirer ton bien sous toutes ses coutures mais ces instants d'excitation, de picotements dans le ventre sont évanouis.

enfin tu devrais faire une cagnotte pour tes 13200€

Écrit par : Dorothée | lundi, 11 septembre 2006

J'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps où les gens peuvent louer des toiles de maîtres pour plusieurs mois et en profiter eux tout seuls dans leur salon (ou dans les toilettes si tu préfères !), et ensuite l'oeuvre s'en va chez quelqu'un d'autre, ou bien retourne au musée... j'imagine le prix de l'assurance...

Écrit par : Mimi | lundi, 11 septembre 2006

rien à voir mais j'ai fait un rêve très étrange avec toi dans la partie... rien de porno hein, je suis pas comme ça :)

Écrit par : Dorothée | mardi, 12 septembre 2006

Ana : tes paroles sont du miel. Un vrai nectar :)

Dorothée : justement non, là, je n'ai pas envie du désir, j'ai envie de la satisfaction, de l'accomplissement de ce désir. J'aime réaliser mes fantasmes. Pour ton rêve, je suis très déçu qu'il n'ait pas été porno !

Mimi : ah oui, ça me dit quelque chose en effet. Pas mal pour frimer quand on reçoit :) A propos je connaissais un type dont le père était restaurateur de tableaux ; un jour, en allant chez lui, j'ai vu un Warhol. Un vrai; posé comme ça, par terre contre un mur, dans le salon :|

Écrit par : Thomas | mercredi, 13 septembre 2006

Thomas, let's make you wish come true (ça sonne très mickey minnie mais après 1 an en floride à disney je suis imprégnée!)
quant au rêve, j'en parlerai pas ici mais l'image de toi était très positive et euh... satisfaisante:)
au fait ton ecnhère alors? gagnée?

Écrit par : Dorothée | jeudi, 14 septembre 2006

Hello; c'est caracomeback !
Superbe note; Comme d'hab; Je suis désolée mais je suis restée scotchée sur un détail... "un chat qui mange en une fois la totalité de ses croquettes, en vidant sa gamelle avant de trouver la réserve et d’y tout rafler, ça s’est vu, mais c’est rare"; ben on voit que tu connais pas les miens de chats... héhéhé;
A tout de suite sur 48

Écrit par : caracomeback | mardi, 19 septembre 2006

Bonne chance...

Écrit par : noir intense 35 | mardi, 10 avril 2007

J'adore votre travail, je vous remercie pour ces conseils, et je suis d'accord. Permettez-moi d'insister, votre travail est sincèrement bon, plus particulièrement pour les novices comme moi ! Votre site me donne envie d'en publier un aussi... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : street surfing france | mercredi, 18 août 2010

J'ai atterri par hasard sur votre blog, je doit dire que ce post m'a fait beaucoup rire! Avez-vous finalement trouvé les 13200 € ? Si oui pouvez-vous me donner la recette? ;)

Écrit par : location appartements paris | vendredi, 29 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.