Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 mai 2006

vingt-deux (tu ne voleras point)

Bon. Je décide de m’y remettre. De me secouer. De sortir la tête de la couette, et d’aller voir dehors quel jour on est. Oh ! le printemps. Oh ! des gens dans la rue. Ah bon, rien n’a changé ?

C’est que depuis quelques temps, depuis ma mission chez Ch*** en fait, je me suis dangereusement laissé aller à l’oisiveté, confortablement installé sur mon tas de billets. L’oisiveté, mère de tous les vices et en tout cas de la paresse, de l’égoïsme, de la gourmandise et des penchants pour la drogue. Car donc, après avoir subi quelques semaines de déboires amoureux, ou disons sexuels, allez d’accord, relationnels, puis passé en province un week end de quatre jours mouvementés, j’ai croisé Robert, un vieil ami dont j’ai ici changé le nom afin de lui éviter d’éventuels problèmes avec les forces de l’ordre. Robert, toujours très affable, m’a proposé de l’herbe, le même genre que celle de Charlotte, celle aussi qu’on trouve dans les contrées nordiques de l’Europe ; et allez savoir pourquoi, j’ai accepté. Vingt euros, cette saloperie, et même plus : je me suis rendu compte que je n’avais ni cigarettes ni papier.

Laissez-moi vous raconter à ce sujet ma dernière petite fierté minable. Je me rends donc au bar-tabac le plus proche pour y faire les emplettes nécessaires à tout respectable junkie. Je tombe sur le patron.
— Bonjour Monsieur, il me faudrait un paquet de Marlboro et des feuilles à rouler, s’il vous plaît.
— Jeannine (le nom n’a pas été modifié, ndlr), tu vas chercher des feuilles à rouler pour le monsieur ? hurle le bonhomme à sa bonne femme, qui trafiquait dieu sait quoi dans la réserve.
Et le voilà qui dépose les rouges sur le comptoir et s’en va servir un ivrogne assoiffé qui réclamait sa bouteille. Trois bonnes minutes plus tard, la patronne ressort de sa tanière avec mon sésame vers les paradis artificiels.
— 1 euro ! me lance-t-elle sans autre forme de procès.
Là, mon cerveau s’est remis à marcher tout seul, et très vite. J’avais les clopes dans la main (cinq euros au bas mot), le vieux avait filé, la vieille n’avait rien vu, personne n’en saurait rien. En plus, j’avais justement une pièce d’un euro dans la poche, ça serait vite plié ; après je n’aurais plus qu’à filer et bye-bye Thomas Mossian ! Un plan aussi machiavélique, une arnaque aussi diabolique, mon cœur en palpitait.

Et puis ? Et puis, un étrange sentiment de crainte diffuse et sans fondement, mêlé d’une certaine volonté de droiture, de vague reste d’idée d’honneur, m’a assailli. C’était pas clair. Pas trop sûr de moi, j’ai tenté le sourire et tendu le billet :
— Ah ah, mais non madame, j’ai aussi un paquet de cigarettes.
Et là, après un bref moment d’incompréhension dans le regard bovin de la bonne femme, c’est la révélation, l’illumination, l’extase divine. Une véritable apothéose :
— Eh ben monsieur, vous êtes vraiment très honnête ! C’est… Ah ! C’est trop rare de nos jours. Combien y’en a qui seraient partis en payant la moitié ! Combien y’en a qui sont voleurs !
J’ai dit dans un rire jaune que c’était parce que j’avais peur d’avoir été filmé, et comme c’était pas drôle, elle n’a pas déridé ; mais ça ne lui a pas enlevé son étonnement ni son admiration. Vraiment, elle m’admirait.

A mon avis, c’est elle qui ne doit pas être très honnête, si le simple fait de payer la somme due lui paraît proprement extraordinaire. Je me suis promis de plus y foutre les pieds, dans leur rade pourri, à ces voleurs.

Commentaires

Ahhhhhhh ! enfin. Du Thomas Mossian. J'étais en manque de ta prose ;-)
donc si je comprends bien tu nous expliques que tu es peut-être drogué mais que tu n 'es pas voleur?... Hum. ok. C'est bien de ne pas cumuler tous les vices ;-)

Écrit par : Brige | mercredi, 31 mai 2006

Bravo... belle mentalité !

Écrit par : Isa | mercredi, 31 mai 2006

J'aurais hésité aussi... si tu n'étais pas parti, elle aurait continué son laius: mon pov mossieur, de nos jours, tous les jeunes sont des voleurs, moi d'ailleurs je vais voter pour Sarkozy, c'est le seul qui va faire le ménage dans ce pays, je vous le dis moi!

Écrit par : Ana | mercredi, 31 mai 2006

Merde chuis blonde j'ai rien compris a l'histoire.
Je relis ça.
J'avais pas du tout compris que tu étais drogué mais pas voleur.

Écrit par : Soph | mercredi, 31 mai 2006

Brige, je ne suis pas un drogué ! J'ai acheté mon illicite produit sur un coup de tête, comme on achète un paquet de mi-cho-ko ou Le Figaro. Sans réfléchir, quoi.
Isa : c'est ironique ?
Ana : Non, non, ça allait plus loin. La vieille ne parlait pas d'air du temps ni de conflit de génération ou même de politique, mais de nature de l'Homme. C'était limite une révélation métaphysique pour elle.
Soph : dis que c'est moi qui écris maaaaaaaal !!!

Écrit par : thomas | mercredi, 31 mai 2006

Bé non Tom j'ai pas dit ça: à ma décharge je suis blonde et j'ai mal au crâne. et en plus j'ai une lentille qui se barre.
Donc tu n'y es pour rien, en plus je te l'ai dit t'écris super bien.
Ouala ouala.

Écrit par : Soph | mercredi, 31 mai 2006

T'es blonde comment ? Platine ? Paille ? Vénitien ? Châtain clair ? Racine ? Et sinon, t'as fini par comprendre ?

Écrit par : thomas | mercredi, 31 mai 2006

Vénitienne (c'est la classe non?), j'ai adoré quand le coiffeur m'a dit ça.
Ouais ça y est j'ai compris, mon neurone essayait de fuir, mais il s'est perdu dans l'immense champ désert de mon cerveau, mohahahahahhahahahahahah

(il est temps que j'aille prendre l'apéro hein?)

Écrit par : Soph | mercredi, 31 mai 2006

@ Thomas : bah moi j'aurais rien dit ... l'autre jour j'ai trouvé à la machine à distribuer des merdes au bureau ... un twix que quelqu'un avait du oublier ben je l'ai pris ... et j'ai rien dit ... lol ;-)

Écrit par : Monsieur La fée | mercredi, 31 mai 2006

on dit merci à Robert.

Écrit par : Zaz de la crim" | mercredi, 31 mai 2006

@Thomas : drogué drogué drogué. Si, si ;-)
@Soph : dis donc t as du mal avec le deuxième degré touaaaaaaaa ? ;-) Moahahahahahahaha.

Écrit par : Brige | mercredi, 31 mai 2006

@ bridge : que tu es mauvaise avec notre amie blonde soph ... lol ;-p

Écrit par : Monsieur la fée - Directeur de campagne d'Esther | jeudi, 01 juin 2006

@monsieur la fée : "qui aime bien... aime bien, et qui châtie châtie ! " comme dit une des mes cops ;-) non sans rire je l adore la soph. Et puis d'abord de quoi j'me mêeeeeeeeeele ? ;-p

Écrit par : Brige | jeudi, 01 juin 2006

J'assume ma blondeur sans aucun complexe... Et puis avec 3 frangins, y'a longtemps que j'ai appris à ne plus me vexer!!!
Je le prends bien, vous en faites pas (en plus je tend la coloration pour me faire battre alors!!)

Écrit par : Soph | jeudi, 01 juin 2006

Ui ;-)

Écrit par : Isa | jeudi, 01 juin 2006

Bien écrit,en plus, tu mets des espaces quand tu écris,ce qui ne gâche rien...

Écrit par : lison | vendredi, 02 juin 2006

Merci, Lison. En effet, ma barre d'espace fonctionne. Parfois. Souvent.

Écrit par : thomas | vendredi, 02 juin 2006

Bien j'arrête de t'inonder de commentaires et vais reposer mes yeux de cette lecture fort instructive...merci pour cet après-midi de détente...

Écrit par : noir intense 35 | samedi, 31 mars 2007

Les commentaires sont fermés.