Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 juin 2006

trente (Jean-William)

C’est une des moments que je préfère. Là où s’affine la trame, monte la pression, s’exacerbent les tensions et où se jouent tous les drames à venir. Non, attendre la fin de la première phase de la Coupe du monde pour se remettre au boulot, c’est vraiment une mauvaise idée. C'est qu’à force de ne rien faire, je me retrouve comme d’habitude au pied du mur pour exécuter dix tâches urgentes en même temps. Oui, malheureusement c’est ainsi depuis que j’ai commencé à avoir des devoirs à la maison, en primaire. On a eu beau me répéter qu’il fallait « s’avancer », ça ne m’est jamais rentré dans le crâne. N’essayez plus de me faire croire que les années de collège, de lycée puis d’études sont les meilleurs moments de l’existence : je ne pourrais qu’opposer le stress et même les perpétuelles angoisses matinales qu’on subit quand on se lève sans avoir fait ses devoirs. « T’as fait tes maths ? » (la goutte à la tempe). « Tu me passes ton latin ? » (la main qui tremble). « T’as révisé ? » (la boule dans la gorge).

Moi, mon domaine, c’était les langues, anglais, allemand et latin. Avec une mère interprète, moitié Flamande, c’était la moindre des choses. J’échangeais donc régulièrement mes versions et autres exercices contre les problèmes de maths ou les comptes-rendus de TP de physique, deux langues qui m’étaient bien plus étrangères. Mais j’avais encore une autre corde à mon arc : le dessin. Je ne parle pas des arts plastiques, matière qui ne demande jamais de travail à la maison et que tout le monde adore, en plus. Mais tout comme les mathématiques s’ouvrent parfois, via la géométrie, à l’artiste des lignes droites et des graphiques, la biologie offre tout un panel de schémas et autres reproductions qui raviront le dessinateur en herbe.

C’est ainsi qu’un beau jour, en classe de quatrième si ma mémoire est exacte, j’ai laissé éclater mon talent afin d’effectuer en plus de la mienne, quatorze reproductions d’un schéma de l’appareil digestif humain pour mes petits camarades. Avec quatorze styles différents. Quatorze petites erreurs. Et des couleurs qui changeaient chaque fois. Du grand art, à tel point que le tube digestif, ou du moins son image, n’eut bientôt plus de secret pour moi. Et qu’il devint même le héros récurrent d’aventures dessinées toutes plus débiles les unes que les autres, sous le nom de « Jean-William le tube digestif chantant ». Le voici, retrouvé par miracle (et par hasard, en fouillant dans des vieux dossiers) :

medium_jean-william1.jpg


Dommage que je ne puisse remettre la main sur une de ses formidables aventures. Je me rappelle notamment l’une d’entre elles où Jean-William donnait son premier concert à l’Olympia, et faisait fuir le public à cause de son aspect monstrueux. Un véritable hymne à l’acceptation des différences, en somme.

Bon, c’est bien joli mais ce n’est pas Jean-William qui va me boucler mon travail, moi…

Commentaires

Jean-William à l'Olympia avait la tête de Régine ou bien ?

Écrit par : Kir | mercredi, 21 juin 2006

Heu, l'Olympia, c'est pas Chez Régine, hein !

Écrit par : thomas | mercredi, 21 juin 2006

Régine, sur scène, admettons !
(Fais un effort quand même)

Écrit par : Kir | mercredi, 21 juin 2006

fringuant système digestif, jeune homme ! le gros colon est superbe !

moi aussi, je souffre de ce mal étrange qui consiste à commencer tout travail à la dernière minute avec des excuses plus délirantes les unes que les autres (de l'accabit de la fin de la première phase de la coupe du monde) Bien sûr, c'est parfait de travailler en indépendant pour mieux nourrir ce démon insatiable. Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi traîner, traîner, traîner, repousser, repousser, repousser alors que je n'ai rien d'autre à foutre ? Où réside l'intérêt des nuits blanches passées à bosser fiévreusement pour compenser le temps perdu en occupations diurnes hautement improbables ?

réponse d'un psy : "mais au final, vous rendez vos trucs à temps, non ? Et on vous redonne du boulot"
moi : "ben ouais, mais..."
le psy : "Alors y a pas péril en la demeure. C'est bien utile de psychoter comme ça ?"
moi : "Heu, ouais, mais..."

Avec ça, on est bien avancés.

Écrit par : anne k | mercredi, 21 juin 2006

Anne k : on travaille mieux la nuit, c'est tout. Pas de bruits. Pas de téléphone. Pas de tentations. Pas de Coupe du monde.

Écrit par : thomas | jeudi, 22 juin 2006

La nuit, pas de bruit? pas de téléphone? pas de tentations? sceptique.

big up, schéma digne de la Britannica.

Écrit par : Zaz nocturne | jeudi, 22 juin 2006

Oui, docteur :-D

Écrit par : anne k | jeudi, 22 juin 2006

Depuis toute petite, 8 ans environ, le dessin est pour moi un moyen d'être reconnue socialement ; le dessin était mon mode de communication, quand je me retrouvais seule parmis des inconnus!
Ce serait cool que tu retrouves une aventure de Jean William...
Mais aujourd'hui, tu dessines quoi?
à +

Écrit par : sofu | jeudi, 22 juin 2006

quant à moi je révisais mes partiels et mes concours (miracle que j'ai fini par en décrocher un...) le matin même; fortiche non ? concernant le miracle je crois qu'en fait je suis dotée d'une intelligence supérieure voilà tout; mais bon c'est pas tout ça, faudrait l'utiliser un peu de temps en temps;=)
et moi la nuit je peux pas bosser car y'a plein de trucs tout nazes à mater sur le cable; des tonnes de séries, des films de série B, etc; et après y'a "c'est très chasse", une magnifique émission; et après y'a le télé-achat; VIVE LA TELE !!!!
je commence également à projeter l'achat d'un ordi et un abonnement adsl pour profiter des insomnies noctures pour bloguer à donf; les heures de boulot ne me suffisent plus;
Carareglisse, téléphage&blogophage;=)

Écrit par : carareglisse | jeudi, 22 juin 2006

et pis je suis fonctionnaire je vous le rappelle, pourquoi je me ferais ch... à bosser la nuit !!!! ouarffffff;

Écrit par : carareglisse | jeudi, 22 juin 2006

Moi je ne peux bosser que dans l'urgence. Je n'ai jamais réussi à m'"avancer". J'ai toujours tout fait la nuit à l'arrache.
des longues nuits blanches, avec le pot de rillettes ouvert, le paquet de clope entamé et des douches toutes les 3 heures pour ne pas m'endormir...

(et mon tube digestif il ressemble pas du tout à ça)

Écrit par : Soph | jeudi, 22 juin 2006

@Soph, à bon parce que tu l'as déjà vu de près ? (ton tube digestif); mélanges rillettes+clopes, tu m'as foutu la gerbe...

Écrit par : carareglisse | jeudi, 22 juin 2006

Tiens c'était pareil pour moi, à l'école, j'avais du mal (déjà) avec le travail! je pense que collège et lycée y ont beaucoup contribué tant je détestais y aller, il n'y avait guère que le français et la philo qui suscitaient en moi de l''interrêt... J'avais une tactique infaillible, je foutait rien les deux premiers trimestres et les derniers trois mois, je m'y mettais enfin, les profs étaient contents de mes efforts et hop, je passais de justesse huhuhu
Quand à Jean william... comment te dire?? tu devais pas t'ennuyer toi avec tes potes au lycée je vois! putain un personnage en forme de tube digestif! Mouahahahaha... Je le crois pas! Oh oui, retrouve nous une histoire de lui!!!

Écrit par : libellul | jeudi, 22 juin 2006

J-W à l'Olympia, la tournée s'appelait Le Bruit et l'Odeur, non ?

Écrit par : Miette de Savane | jeudi, 22 juin 2006

Thomas n'est pas avec nous ; il compose de nouvelles aventures de Jean-William pour sa prochaine note ? Quel sera le thème ? Lançons les paris; Je propose Jean-William le tube digestif chantant tente de se taper Les jumelles cordes vocales; pas mal non ?

Écrit par : carareglisse | jeudi, 22 juin 2006

Anne k : j'adore quand tu m'appelles docteur ;)

Sofu : oui, le dessin est un formidable moteur de sociabilisation, et tu sais pourquoi ? Parce que c'est universel, encore une victoire de canard, heu, de l'image sur le mot. Je vais essayer de rechercher une histoire de J-W, mais c'est pas gagné. Aujourd'hui, plus trop d'illus à proprement parler, je suis graphiste. Et toi ?

Cara : t'as jamais essayé de vivre sans téloche ? Du bonheur, encore mieux qu'arrêter la clope. Heu, faut vraiment que je bosse aujourd'hui...

Soph : ouais, un peu crade l'idée du pâté à 10h du mat (ok, ok, 11h) ! Tu repenses avec nostalgie à l'époque où tu fumais ? (et je t'assure que ton appareil digestif ressemble à ça, tu vois je te connais mieux que tu ne le crois !)

Libé : excellente tactique ! Je la conseillerai à mes futurs enfants. Trop faciles à berner les profs, c'est clair ! Tiens ça me donne d'autres idées d'histoires à raconter, ça...

Miette de Savane : tu dois savoir depuis le temps que la biographie (auto-biographie ? non, j'en doute) de Loana s'appelait Miette, non ? http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2720214558/403-7669168-7402854
Quoi qu'il en soit, ravi de te voir sur ces pages ;)
Et tu ne crois pas si bien dire, le problème de J-W, c'était bien sûr les gaz... Qu'est-ce qu'on était con, ma parole !

Écrit par : thomas | jeudi, 22 juin 2006

A propos Loa... Miette, tu laisses crever ton blog au soleil ou quoi ?

Écrit par : thomas | jeudi, 22 juin 2006

(mon pseudo n'a rien à voir avec Loana. Rindutout)
Et mon blog euh.... soupir... Je manque d'inspiration, mais ça va revenir. Peut-être.

Écrit par : Miette de Savane | jeudi, 22 juin 2006

@ Thomas: je connais tres bien mon tube digestif enfin!!!!
Et les rillettes à 3h du mat ça déchire je confirme.

@ cararéglisse: ravie de t'avoir foutu la gerbe. Tu veux une bassine? A ton service.

Écrit par : Soph | jeudi, 22 juin 2006

Tom Moss, tu veux pas retrouver tes dessins de quand vous appreniez la reproduction siteplé ? C'est pour une copine.

Écrit par : Kir | jeudi, 22 juin 2006

Miette : tu n'as qu'à raconter pourquoi tu as mis ta petite fille à la ddass... Ca fera un épisode très émouvant...

Soph : la nuit moi je suis plus choco pops, ou approchant.

Kir : arrête, j'y ai pensé. Ta copine elle veut l'appareil reproducteur de la femme ou de l'homme ? A propos je trouvais que c'était vachement compliqué votre petite affaire, quand on n'a pas encore vu en vrai on n'y comprend vraiment rien. Pareil pour vous ?

Écrit par : thomas | jeudi, 22 juin 2006

De l'homme plutôt. En vous remerkiant.

(Nan, nous *les filles* sommes beaucoup plus malignes, allons)

Écrit par : Kir | jeudi, 22 juin 2006

@ Thomas: en même temps, pour les mecs c'était pas très compliqué.
Je me souviens quand on s'entrainait à enfiler des préservatifs sur des concombres...

Moi les chocopops, j'ai rien contre, mais le mélange chocolat et lait me dégoute...

Écrit par : Soph | jeudi, 22 juin 2006

Kir : je ne te garantis rien. Enfin ça pourrait être marrant... Mais le plus simple pour ta "copine" c'est encore d'en voir une en vrai, je veux dire, une bite.

Sophie : comment ça pas compliqué ?? l'urètre, l'uretère, le corps caverneux, tout ça... Et les couilles... Hyper compliqué les couilles... Qui ne doivent pas être exposées à une température supérieures à 37°, c'est même pour ça qu'elles sont à l'extérieur (inconvénient majeur, tempéré par des avantages certains)... (je sens que je vais m'attirer un lectorat pas forcément convenable, moi).

Pour les choco pops, pardon, c'est SANS lait évidemment.

Écrit par : thomas | jeudi, 22 juin 2006

Bon ben voilà. Je me dis : tiens vais faire un tour chez Mossian moi. Et je tombe sur un exposé en règles des conditions optimales de la vie des couilles, accompagné d'une dissertation sur un oesophage doué de sentiments. Vais me recoucher. Voilààààààààà !!!
Ps : ah oui, et j oubliais, un scoop : nous sommes tous des procrastinateurs. sans blague.... ;-)

Écrit par : Brige, je ne fais que passer | jeudi, 22 juin 2006

TU CROIS QUE C'EST FACILE MOSSIAN !

Aboule le dessin !

Écrit par : Kir | jeudi, 22 juin 2006

@soph: merci pour la bassine, je veux bien; la cantine c'était dégueu; j'ai mal à l'estomaaaaaaaac;
@thomas: attention ça dérape;
@à tous les deux: les chocopops c'est dégueu; les mielpops ça s'est bon et ils sont tout collants c'est rigolo; tiens ça me donne des idées perverses; c'est dingue, je suis vraiment en manque...

Écrit par : carareglisse | jeudi, 22 juin 2006

@ carareglisse: je vote plutôt pour les smacks dans le genre gluant... Bouge pas pour la bassine, j'arrive!!

@ Thomas: ouais le coup des 37°C pour les couilles, le docteur G m'avait expliqué. J'ai jamais autant rigolé. Il m'a aussi raconté des horribles histoires d'opérations dans le genre (photos à l'appui). Ouais ouais, le docteur G et moi on est gore quand on s'y met !!

Écrit par : Soph | jeudi, 22 juin 2006

Brige : il ne faut jamais trop s'éloigner. On est vite dépassé par les événements, sinon. Ah ça fait du bien de te voir ici ;)

Kir : Ok, c'est parti, dès que possible.

Cara : tu ne sais pas encore de quels horreurs on est capable, ici... A côté, ton vomi et ton miel pops spermique, c'est du lait-fraise !

Sophie : raconte, raconte !!! Ca doit être absolument immonde ! Et oui, les couilles sont TRES sensibles aux variations de température. D'ailleurs là c'est l'été, fait chier... (Au fait, ma bite n'a pas la taille d'un concombre. Malheureusement. Ou pas)

Écrit par : thomas | jeudi, 22 juin 2006

Et moi ?
Tu me demandes ce que je fais... dans la vie... Je mets de l'énergie, je m'agite beaucoup pour pas grand chose durant 3 jours par semaine (:lundi, mardi et mercredi) dans une boutique de perles/boutons/rubans et le reste de la semaine, je dessine, je suis en phase de recherche ; parfois je sens que je suis sur la bonne voie (ça dure une fraction de seconde), alors je dessine, je dessine... Le blog est un bon outil pour progresser.
Et toi, tu es graphiste en free lance... Tu pourras me parler de ton boulot un petit peu? j'ai déjà trouvé quelques indices dans tes précédentes notes ; j'en ai une idée trop vague (travail par ordi., retouche d'images...)?
Merci!
à+

Écrit par : sofu | jeudi, 22 juin 2006

Merci pour cette information de première importance. Rangez le gros sel, ce n'est pas la peine de faire dégorger. (ce commentaire vous est offert par Mimitte & Chansons)

Écrit par : Miette de Savane | jeudi, 22 juin 2006

@thomas : t'inquiète pas pour moi, va ! suis très gore quand je veux; mais d'habitude j'ai un public disons, euh, un peu plus délicat et subtil...
@miette : très drôle le coup du sel; ouarffffff
@re-thomas : j'avais pas vu pour le concombre... alors finalement c'est quoi ta taille, plutôt radis ou plutôt carotte ? non parce que en tant que midinettes-en-chaleur-fan-de-ton-blog-à-défaut-de-ton-corps-qu'on-connait-pas, ça nous intéresse vachement ce genre de détail; et c'est tellement vrai que la taille compte... encore faut-il savoir s'en servir, de la queue donc;

Écrit par : cara, ça va plus vite que carareglisse | jeudi, 22 juin 2006

@Thomas: t'es vexé; à cause du concombre qui dégorge et du radis; tu boudes dans son coin ou tu mesures ? :0)
@Soph: après une bonne sieste sous mon bureau j'ai enfin digéré les calamars de ce midi; plus besoin pour la bassine;
@toutes les gonzesses qui trainent par ici: c'est pas parce que Thomas boude qu'on peut pas continuer à discuter nous autres; c'est pas comme si c'était SON blog; ah ben si, c'est vrai...

Écrit par : cara | jeudi, 22 juin 2006

Ah non merci.
Pour lire des vulgarités comme *Rangez le gros sel, ce n'est pas la peine de faire dégorger*, vraiment, faut pas compter sur moi.
(bon d'accord Mimitte, je suis ABSOLUMENT verte de pas l'avoir faite moi-même, t'es contente mon pote ?)

Nan mais revenez les filles, allez, déconnez pas.

Écrit par : Kir | jeudi, 22 juin 2006

J'enlève mes godasses et j'ATTENDS.

Écrit par : Miette de Savane | jeudi, 22 juin 2006

Si tu crois que c'est enlevant tes pompes qu'elles vont revenir, tu rêves (Herbert)(allez cadeau, la honte c'est pour moi)

Écrit par : Kir | jeudi, 22 juin 2006

Si tu crois que c'est enlevant tes pompes qu'elles vont revenir, tu rêves (Herbert)(allez cadeau, la honte c'est pour moi)

Écrit par : Kir | jeudi, 22 juin 2006

(oups désolée)

Écrit par : Kir | jeudi, 22 juin 2006

héhéhé c'qu'on s'éclate ! j'suis dingue accro; faut qu'je m'achète un ordi pour bloguer la nuit; le jour ça me suffit plus; (et accessoirement faut que je me remette un peu à bosser; après ma semaine d vacances)
@thomas; t'as raison j'vais arrêter la téloche; c'st naze; j'vais bloguer à la place; un vrai troglodyte j'vais devnir

Écrit par : cara | jeudi, 22 juin 2006

Cara, Kir, Loana : ça va, je dérange pas ? ;)
Sofu : parler de mon boulot, mmmmrrf... C'est pas hyper passionnant. Je n'en fais d'ailleurs guère plus que ce que tu as lu dans mes notes.

Écrit par : thomas | jeudi, 22 juin 2006

aaaaaah thomas te revoilà; non tu déranges pas je t'assure;=) au contraire chouchou;

Écrit par : cara | jeudi, 22 juin 2006

(Je rêve ou on se fait engueuler par le taulier ?)

Écrit par : Kir | jeudi, 22 juin 2006

@ tous: bon ben moi je vas boire un tit coup (ou 2 ou 3) dans un tit pub avec des potes; à ciao bonsoir !

Écrit par : cara | jeudi, 22 juin 2006

Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : cliquez ici | lundi, 11 août 2014

Les commentaires sont fermés.