Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 juin 2006

trente-et-un (oh)

Respirer profondément. Souffler. Inspirer, expirer. Prendre de l’air. L’emmagasiner. Un grand silence, fermer les yeux. Plonger.

Du parfum, du parfum, du parfum ! Une texture, douce, moite, granuleuse ; une figure pâle et rose, rouge. Du parfum. Inspirer, gonfler les poumons, encore, encore. Lâcher.

Sentir les lignes. Suivre les courbes. Frôler la peinture, tracer, glisser. L’air est lourd, file sous les doigts. Tempête au creux des lèvres. Reprendre son souffle.

Boire, aussi. Voir l’eau couler dans sa gorge. De plus belle.

Tourner et se tordre, mêler, lutter, jouer et feindre, feinter et jouir, peindre le jour et puis, mourir. Se laisser éblouir par les reflets de la surface. Remonter à l’air libre.

Respirer, devenir, s’endormir. Sans le savoir, tomber.

Commentaires

Tomber du ciel. Tomber sur soi (salut, ca va?). Tomber si bas.
Tomber la chemise?

Cool ton nouvel horaire.

Écrit par : Zaz nocturne | vendredi, 23 juin 2006

mmmmmmmm (hochement de tête).
j'ai pas bu mon premier café, j'arrive.

Écrit par : Soph | vendredi, 23 juin 2006

Je viens de relire ce texte 4 ou 5 fois, c'est très beau!
Pour moi, il s'agit d'un peintre en pleine création... Maintenant j'ai peut être faux
juste "sans le savoir, tomber" que je ne saisis pas. Enfin, j'ai une interprètation mais...
Tiens à propos, hier, j'ai tout parcouru : de la note 1 jusqu'ici. J'y ai pris beaucoup de plaisir et je t'en remercie ;o) J'aime bien ta façon de décrire ta vie (fictive ou pas) tes sentiments, les gens que tu cotoies, avec une certaine ironie parfois, de l'humour et beaucoup de franchise... Constance est un personnage bien étrange. Elle me fait vaguement penser à une vieille chanson de Renaud "Mimi" :o)) Une blasée de la vie qui se fout de tout, qui prend la vie comme elle vient, sans rechigner et qui un beau jour pête les plombs...

Écrit par : libellul | vendredi, 23 juin 2006

c'est très beau, thomas; tu es qq1 qui ressent les choses profondément, dans ton corps, dans ta chair; dans ton âme et dans ton coeur; tu dois vivre chaque moment pleinement, jouir de la vie et lui rendre hommage; je repense à tes précédentes notes, notamment celles sur tes conquêtes féminines; tu dis que tu n'as jamais fait l'amour, je pense que tu n'as fait que ça au contraire; et que tu as aimé chacune de ses femmes bien plus que tu ne le penses; pour moi ce poème parle de deux amants sur une toile blanche, qui se peignent le corps et qui s'aiment; (comme dans Ainsi soient-elles); mais je peux me tromper sur toute la ligne;
en tout cas c'est très émouvant;

Écrit par : carareglisse | vendredi, 23 juin 2006

je suis triste aujourd'hui; je crois que toi aussi ? on n'écrit pas aussi bien lorsqu'on est joyeux;

Écrit par : carareglisse | vendredi, 23 juin 2006

j'ai envie d'écrire une connerie mais j ose pas. Ta prose est belle et intimidante today ;-)

Écrit par : Brige | vendredi, 23 juin 2006

@brige: oui moi pareil, j'ai allumé mon ordi toute fringante et prête à raconter des trucs affreux, à me lâcher quoi; et je sais pas c' qui s'est passé; j'ai lu la note de thomas, qui m'a émue; puis de blog en blog que des gens déprimés; du coup, la patate partie et les conneries aussi; maintenant j'ai un affreux bourdon; jai envie de fumer, de boire et de trouver une corde pour me pendre; j'crois que j'vais me bourrer la gueule ce soir pour passer le cap;
@thomas : reviens, tu nous manques!

Écrit par : carareglisse | vendredi, 23 juin 2006

@ Thomas: c'est beau (affreusement banal ce commentaire, mais bon on va pas tourner autour du pot, c'est beau, c'est beau, point.) En fait j'ai pas envie de deviner de quoi tu parles. C'est plus touchant avec le mystère, chacun y projette ce qu'il veut, et ça touche tout le monde...

@ cararéglisse: on n'est pas obligé d'être déprimé pour bien écrire, ce serait super triste non?

Écrit par : Soph | vendredi, 23 juin 2006

@libellul : Si je peux me permettre, je suis pas du même avis que toi au sujet de Constance. "Mimi l'ennui' c'est "elle aime rien, même pas ses copains... et elle dit qu'elle est lasse, de traîner sa carcasse...". En plus je me souviens pas qu'elle pète les plombs. Dis moi si je me trompe!

Écrit par : JulieCosette | vendredi, 23 juin 2006

@soph: oui tu as raison; ça doit être parce que j'avais moi même le blues...; mais là ça va mieux; je viens d'apprendre qu'une de mes collègues (et accessoirement amie) s'est fait latté par un de nos usagers; ça m'a redonné la fight attitude;
@thomas: ben alors, t'es où ? tu nous manques un peu là car on aimerait bien savoir finalement de quoi tu parles dans ce poème; sur un plan drague peut être ?

Écrit par : carareglisse | vendredi, 23 juin 2006

@ carareglisse: contente de voir que ca va mieux, euh par contre pour ta collegue j'ai pas tout compris.
Un de vos usagers? Tu bosses ou? (et personne ne l'a défendue ta copine?)

@Tom: sorry pour le squatt.. arrête de faire semblant de bosser, quoi, reviens!

Écrit par : Soph | vendredi, 23 juin 2006

@soph: je bosse dans un établissement public; un usager c'est un client si tu veux, qq1 qui utilise nos services; et non personne n'a défendue la donzelle en détresse; finalement c'est en essayant de retenir le gars qu'elle s'est pris un deuxième coup de poing dans le visage; là les agents de sécurité sont intervenus et ont appelé la police; elle a porté plainte et l'établissement aussi;
@thomas : oui pardon pour le squat mais en fait c'est parce qu'on attend ton retour... et un peu comme pour les grandes stars du rock, ben on te chauffe la salle quoi... on est sympa quand même;

Écrit par : carareglisse | vendredi, 23 juin 2006

Non, mais je travaille vraiment ! Plein de boulot, ma deadline intenable de jeudi a été ramenée à lundi soir, voire même après-midi. L'horreur. D'ailleurs j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose sur ces pages jusqu'à dimanche prochain, enfin celui d'après - ça va être dur pour moi. Bouhouhou !!!

Merci à tous (enfin, toutes) pour vos commentaires, c'est gentil et puis c'est marrant de lire vos interprétations (ou pas, hein Sophie ;).

Écrit par : thomas | vendredi, 23 juin 2006

@thomas: bon ben alors bon courage pour le boulot; moi je suis en VACANCES toute la semaine prochaine; mais j'essaierai d'écrire un peu quand même depuis ma province;

Écrit par : carareglisse | vendredi, 23 juin 2006

Que la force soit avec toi (dis-je alors que je viens de finir un boulot et que l'étau se desserre un peu)

Écrit par : anne k | vendredi, 23 juin 2006

en plus, il est poète...

Écrit par : elsalou | vendredi, 23 juin 2006

Bon je voulais revenir un peu sur ce que vous dites.

Concernant Mimi l'ennui, chanson que je ne connais pas (même si Renaud, j'aurais plutôt tendance à approuver), je suis allé voir les paroles et en effet on trouve certaines ressemblances avec Constance. Enfin je vous laisse vous faire votre opinion :
http://fr.lyrics-copy.com/renaud/mimi-lennui.htm

Et puisqu'on en est aux références, Cara, quand tu parles d'ainsi soit-elles tu parles de Benoîte Groult j'espère et non de la Mylène (brrr...) ? ;) En tout cas merci pour ce que tu me dis, ça me touche beaucoup.

Brige : si t'as envie d'écrire des âneries alors là faut pas s'gêner, ça vaut pour tout le monde d'ailleurs, moi ça me fait toujours plaisir. Vous le savez quand même !

Sophie : des bises, parce qu'on va pas tourner autour du pot.

JulieCosette : ta présence est bien trop rare sur ces pages. Zut à la fin.

Anne k : même commentaire que ci-dessus. Et si tu as fini ton travail, ne dégoûte pas les autres, parce que nous on ne peut aller te narguer nulle part, c'est un monde !

Enfin, Elsalou : pas d'insultes, s'il te plaît ;)

Écrit par : thomas | samedi, 24 juin 2006

T'avais qu'à t'y mettre avant et t'avancer, c'est vrai quoi à la fin. (Bah, tu peux toujours m'insulter par mail)

Écrit par : anne k | samedi, 24 juin 2006

Penses-tu peindre comme tu écris? Penses-tu comme tu respires? couches-tu sur le papier ou sur une toile tes plus belles pensées?
Bon courage pour ton boulot!

Écrit par : sofu | samedi, 24 juin 2006

Anne k : Que n'y ai-je pensé plus tôt ?
Sofu : La peinture, j'aime beaucoup, vraiment, mais ça fait longtemps que j'ai abandonné toute prétention dans ce domaine...

Écrit par : thomas | samedi, 24 juin 2006

@thomas: ainsi soient-elles; le film; mais je sais pas de qui c'est ; attends je regarde sur google; 30 secondes passent; c'est de Patrick Alessandrin et Lisa Azuelos, avec Marine Delterme; c'est very good, ça parle des femmes modernes et de la difficulté d'être une femme libérée; tiens, si j'ai le temps aujourd'hui j'écrirai une note sur ça; ou peut être demain ou... car là où je suis il fait un temps splendide et j'ai envie de courir dans les champs, parcourir les forêts, longer le canal, profiter des beautés simples de la nature; bisous et bon courage à paris et pour le boulot;

Écrit par : cara | dimanche, 25 juin 2006

Eh bien moi, je trouve que c'est à chier.

Ben quoi, je croyais que tu voulais voir un peu de contradiction sur ton blog? :-)

Allez, je rigole, la mauvaise humeur due à mon retour pluvieux me fait dire des choses horribles, ha!

Écrit par : Ana | dimanche, 25 juin 2006

Cara : jamais entendu parler !
Ana : tu veux peut-être parler de "contestation" ? Welcome back !

Écrit par : thomas | dimanche, 25 juin 2006

Oui oh tu vas pas pinailler non plus... contestation, contradiction... l'esprit de contradiction, bref... laisse-moi reprendre mes esprits!

Écrit par : Ana | dimanche, 25 juin 2006

coucou c'est moué; bon ben j'ai rien à ajouter de spécial sur ce qui a déjà été dit; mais j'voulais juste faire coucou; et si vous avez le temps de mater ainsi soient-elles, c'est un tit film français vraiment pas mal; les personnages sont très attachants; et marine delterme délicieuse en croqueuse d'hommes compulsive;
bon et sinon thom tu nous diras jamais de quoi qui s'agit dans ton poème ?
rhaaa, ça me chatouille dans mon sous-tif'; j'espère que j'ai pas ramené un poux de bois d'la forêt (z'avez remarqué qui se foutent toujours dans les sous-tif ou les tites culottes ces obsédés de poux ?); ahhhh j'ai peur !!!!! je déteste ces bestioles !!!! 'tain c'est nul la campagne y'a plein d'insectes partout, et des araignées; je veux rentreeeeer; non c'est une blague !

Écrit par : cara | dimanche, 25 juin 2006

Les commentaires sont fermés.