Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 juin 2006

vingt-neuf (accumuler les qualités)

Les gens, pour la plupart et mêmes s'ils ne se considèrent pas trop moches, trouvent pourtant toujours à redire sur leur apparence. Certains se voient trop gras, d'autre trop petits, ou encore souffrent de leur gros cul, ou bien rêvent à une poitrine parfaite, quand ce n'est pas leur nez qui les travaille. Ils font du sport ou des régimes à la quête de la ligne idéale, se serrent dans des pantalons trop petits, se ruinent en coiffeurs ou en esthéticiennes ; d'aucuns vont jusqu'à la table d'opération se faire arranger à force coups de bistouri. Bien.

Mais regardez autour de vous : qui n'est pas bourgeoisement satisfait de son intelligence ? Qui ne se contente pas des cinquante misérables points de QI que la nature, dans un élan de grande générosité, d’exceptionnelle mansuétude, a bien voulu lui accorder ? Qui se sait, se croit, se devine limité du cerveau ? Personne. Moi-même, je reste convaincu d’être le plus intelligent, loin devant tout le monde. Et quand ce n’est manifestement pas le cas, je me console : « intelligent, mais à ma manière ».

C’est complètement aberrant. Alors qu’il suffirait d’être juste un peu moins con pour se trouver juste un peu plus beau.

***

Ajout de 13h30 :

Voilà ce qui arrive quand on fait de grandes déclarations unilatérales, sans y réfléchir à deux fois. On s'embrouille. On finit par douter. Et on n'y croit plus. J'ai bien l'impression finalement que je pense exactement le contraire de ce que j'ai écrit, ou pas le contraire mais quelque chose de différent, ou alors non, enfin c'est l'horreur quoi. Merci aux intervenants qui m'ont un peu calmé ma joie ! Je vais vite pondre une autre note pour cacher celle-là (c'est une nouvelle forme de censure très efficace).

Commentaires

Ou pas

Écrit par : Soph | mardi, 20 juin 2006

Soph : mort de rire ! t'as absolument raison !

Écrit par : thomas | mardi, 20 juin 2006

@ Thomas : ;)) (j'essaie d'économiser mes mots, c'est le challenge de la journée)

Écrit par : Soph | mardi, 20 juin 2006

le plus important c'est pas l'intelligence mais ce qu'on en fait finalement; par exemple y'a des gens supers balaises niveau QI mais vraiment très cons ( par exemple votre patron ou chef de serv...) ! pour la beauté c'est pareil, le tout c'est d'y croire; et ce qu'on a pas en atouts physiques on peut le compenser par un million d'autres choses bien plus importantes, comme le charme, l'humour ou un bouquet de fleurs... hihihi; je précise que j'avais bien dit OU dès le départ Thomas; évidemment pas tout à la fois, ce serait trop demander à un homme, CQFD ;=)

Écrit par : carareglisse | mardi, 20 juin 2006

Euh... tu veux vraiment que je te cite tout le monde??? Parce que rien que moiet certaines de mes cops, ça fait du monde à se trouver ridicule pendant les débats déjà... Pas bêtes, mais moyennement intéressantes, ou jamais assez cultivées... Quand on est exigeantes/insatisfaites/chiantes, on l'est jusqu'au bout!

Écrit par : natural born blonde | mardi, 20 juin 2006

Aberrant en effet! et sympatique maxime... Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'affirmation : tout le monde se trouve "intelligent"
Des tas de gens intelligents se sous estiment non? à moins que ce ne soit de la fausse modestie... (par contre des tas de cons se croient intelligents, sur ce point tu as raison!)
Puis y'a des gens qui se trouvent parfaits physiquement, je suis sûre.... j'en connais pas mais je suis sûre que ça existe (des cons hein!)
Et puis d'abord qu'est ce que l'intelligence hein??? elle existe sous tant de formes...
c'est vrai ce que dit carareglisse, y'a des gens intelligents qui sont supers bornés et super cons.
bref je m'embrouille stop... :o)

Écrit par : libellul | mardi, 20 juin 2006

Oui oui, parfaitement d'accord avec vous toutes, l'intelligence ce n'est pas le QI. C'est quoi d'ailleurs ? ... "Faculté de connaître et de comprendre", nous définit lil' Bob. Mouais.

Ce que je voulais dire en fait c'est que pour la plupart des gens, la beauté (*leur* beauté) compte avant tout. Mais putain quand on est con ça se voit quand même sur la gueule non ?

Par contre, je ne crois pas que "des tas de gens se sous-estiment".

Mais à vrai dire je crois que j'ai eu tort de partir sur ces sentiers boueux... Je vais faire un petit ajout à cette note à la con. Parce qu'on va pas s'en sortir.

Écrit par : thomas | mardi, 20 juin 2006

ça c'est sûr que la connerie se voit sur la tête des gens (dieu merci ! enfin sauf pour les cons évidemment; mais pour nous autres c'est une aubaine, on est prévenu au moins; notez au passage que je nous range dans les catégories des "pas cons") : un regard bovin, une tête de fouine, une gueule de raie en disent long par exemple...;
j'ai un autre débat, pourquoi utilise t'on toujours des animaux dans des métaphores pour désigner des défauts humains ? pauv' bêtes, elles valent pourtant bien mieux que nous non ? pas de mensonge, ni de faux-semblant; moi j'aurais voulu être une chatte, me faire dorer au soleil toute la sainte journée, et partir en virée toute la nuit; miaow !

Écrit par : carareglisse | mardi, 20 juin 2006

En fait, la réponse la plus claire et la plus nette à cette vaste question, celle qui s'approche le plus de la vérité, c'est un pote qui me l'a donnée un jour en disant : "On est tous le con d'un autre". Limpide. Il faudrait remplacer le titre de la note par cette sentence définitive.
Quant à savoir si les bêtes valent mieux que nous, j'en doute : un animal, c'est quand même bien con. Miaow !

Écrit par : thomas | mardi, 20 juin 2006

@thomas : C'est con mais ça fait pas semblant de pas l'être; s'en foutent d'être cons ou d'être moches; tout ce qui les occupe, c'est la graille et la reproduction; basique !

Écrit par : carareglisse | mardi, 20 juin 2006

hum... euh... Rooooooooo. Suis dans la merde. Je me trouve belle ET intelligente ;-) (enfin, ça dépend du temps et de l humeur des ouvriers en bâtiment qui bossent en face de chez moi).

Écrit par : Brige, je ne fais que passer | mardi, 20 juin 2006

@brige: bof ben tu sais quoi, t'as bien raison; c'est bon pour le moral; c'est marrant, en général je me trouve belle et intelligente quand il fait beau et moche et con quand il pleut; donc aujourd'hui, ben je suis entre deux en fait, ni belle ni moche, ni intelligente ni con; ou un peu de tout ça; sensation mitigéé;

Écrit par : carareglisse | mardi, 20 juin 2006

heu... "On est toujours le con de quelqu'un" ?!

Écrit par : anne k | mardi, 20 juin 2006

Brige : et puis ça dépend aussi du bout de salade coincé dans tes dents ou pas. Finalement ça tient à peu de choses. ;) Tu vois Carareglisse, elle, est plutôt météo-vulnérable.

Anne k : "on est tous le con d'un autre", oui. Non ?

Écrit par : thomas | mardi, 20 juin 2006

@tous : vous êtes trop cool les mecs (bon y a surtout des filles c'est vrai; mais le masculin l'emporte toujours) ! je me marre bien en vous lisant; ça fait passer la journée => bilan aujourd'hui : blog 10 / boulot 2; ah bravo ! pour l'heure j'me casse mater un dvd dans mon tit nid douillet avec mes chats boulimiques qui piaunent la misère pour avoir leurs croquettes; à + de vous lire

Écrit par : carareglisse | mardi, 20 juin 2006

salut toto (ouais ça fait comme si t'avais mon âge quand je t'appelles comme ça) ta note est carrément pertinente, ça va encore me faire cogiter quand je vais marcher dans la rue.

Et je suis totalement désolée pour la non-invitation à la sauterie mais je crois que je savais pas que tu habitais Paris (ou alors ses environs), je dis ça parce que ça m'aurait fait trop plaisir que tu viennes et que c'est important de le préciser.
je t'embrasse très fort.
VR.

Écrit par : Le Vernis rouge | mardi, 20 juin 2006

Salut !
j'aime bien l'idée qu'il nous est plus aisé de se trouver moche, que de se trouver con !
s'auto-traiter de con remet toute notre éducation, tout notre être en question... c'est plus lourd psychologiquement... notre physique (nez, forme de visage, cheveux gras cheveux raides, yeux...etc...)on n'y est pour presque rien, alors que notre intelligence... on la façonne tout au long de notre vie ! NON?
Bonsoir
à+

Écrit par : sofu | mardi, 20 juin 2006

Le Vernis rouge : Toto, ça me ramène de longues années en arrière... genre vingt, vingt-cinq ans ;) Pour la soirée (j'aurais pas dû employer "sauterie", c'est un peu tendancieux), pas grave allez, ce n'est que partie remise ! Mais sache que j'y tiens.
Sofu : en effet, il y a une certaine idée d'acceptation qui rentre en jeu. Je pense comme toi que l'intelligence, ça se travaille, et c'est pas forcément plus dur que de faire des abdos.

Écrit par : thomas | mercredi, 21 juin 2006

Embrouillé, mais joliment, alors ça compte moins.

Écrit par : Zaz, pas trop du matin | mercredi, 21 juin 2006

Hey ho ! y a personne ?! j'vous ai attendu toute la sainte journée, ai checké 15000 fois mes mails, rien, nada, nothing; rhaaa je suis déjà en manque de vous !
ça y est Thomas jai fini de lire toutes tes notes, (ben ça m'a pris plusieurs jours parce que faut que je travaille un minimun syndical quand même...) et j'adôôôôôôre tes histoires, et je crois que je t'adôôôôôôre aussi; (sans blague c'est vrai et t'écris trop bien); moi par contre j'adore le cinéma et c'est un point noir pour ta pomme que de pas l'apprécier plus que ça; juste pour te trouver un défaut koâ;
aujourd'hui blog 10 / boulot 0 pointé; j'ai fait de nouvelles notes et une page sur mon blog perso à moi que je l'aime que je l'adore et qu'il est d'enfer; je m'envoie des fleurs toute seule sinon je peux toujours attendre; bouhhhh;;;

Écrit par : Carareglisse toute seule dans son bural | mercredi, 21 juin 2006

et puisque c'est comme ça j'me casse à la fête de la zik; youhouuuuuu; je serai avec les groupies au premier rang en train de tenter de séduire le ... bassiste tiens, c'est vrai quoi pourquoi tjs le guitarise ? y'aura moins de concurrence; et j'leur late la gueule aux minettes; c'est mon futur ex kem alors du vent !

Écrit par : Carareglisse | mercredi, 21 juin 2006

pourquoi donc ki marche plus cte saleté de lien de fuck;;; je m'aime beaucoup en fille vulgaire; ça m'va bien j'trouve; je devrais jurer plus souvent tain de merde; ça la fait cool a donf
si qq1 veut me lire je suis sur unblog.fr ... j'fais ma propre pub

Écrit par : Carareglisse | mercredi, 21 juin 2006

Carareglisse, du calme ! c'est les "usagers" qui te mettent dans cet état là ou quoi ?? ;)

Écrit par : thomas | mercredi, 21 juin 2006

Un très grand philosophe dit un jour : "Les cons, c'est comme les morts : le mort, il se rend pas compte qu'il est mort, c'est les autres qui s'en rendent compte ... un con, c'est pareil" :)) !

Et la littérature ou le cinéma, à défaut de ma propre intelligence :), regorge de citations comme : "Je parle pas aux cons, ça les instruit" ou "Quand on mettra les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner" (Michel Audiard)

Et une de mes préférées : un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche !

Écrit par : Yannick | jeudi, 22 juin 2006

ouais c'est mes petits usagers à moi que je les aime bien quand même, même si parmi eux se trouvent des cons intégrals (intégraux ?) à qui je ressortirai ta citation de Michel Audiard à chaque fois qu'à l'occasion; je relis ma phrase et je m'aperçois qu'elle est très mal construite; bof tant pis; une fois j'en ai une qui m'a dit un truc dans le genre :"oui je sais je m'en prends à vous alors que vous n'y êtes pour rien; vous devez me prendre pour une conne ?"; et moi impassible de répondre avec un sourire jusqu'aux oreilles : "C'est pas moi qui l'ai dit !"; Je me suis trouvée trop bonne sur ce coup là et la vieille elle a fermé son claquos et tourné les talons, la queue entre les jambes (façon de parler hein):=)

Écrit par : carareglisse | jeudi, 22 juin 2006

hihihi, je viens de comprendre pourquoi mon lien de fuck y marchait pas; en fait c'était ma faute intégrale, ma grande faute; mea culpa, je bats ma coulpe; j'avais pas mis http et tout le bordel... honte à moi !

Écrit par : carareglisse | jeudi, 22 juin 2006

Je n'ai pas lu tous les commentaires, j'avais vraiment trop la flemme, donc désolée si je répète des choses déjà écrites...
Je pense que, vu le titre de mon blog (belle et intellectuelle), je suis assez bien placée pour parler de ça ! lol
A mon avis, c'est vrai que les gens se trouvent plus facilement intelligents que beaux (moi-même, j'en suis l'exemple).
C'est certainement parce que les critères de beauté sont beaucoup plus visibles, plus remarquables. Si quelqu'un est "trop" gros ou petit, ça se voit tout de suite, alors que si quelqu'un ne connait rien en littérature ou ne comprend pas les idées d'un philosophe, ça n'apparait pas tout de suite.
Et puis, on peut tricher facilement pendant un certain temps sur ses aptitudes intellectuelles ou sa culture, alors qu'on ne peut pas vraiment tricher sur son physique.
Enfin, je pense, même si c'est un peu bateau de dire ça, que notre société valorise bien plus l'image que l'on renvoie plutot que "l'essence" des individus. Et puis, s'avouer moche est quand même moins difficile que de s'avouer idiot: c'est pas d'notre fauuuuute !

Bref, je ne compte pas non plus écrire un mémoire là dessus, alors Ciao pantin !

Julie

Écrit par : Julie (ouiiiii, la fille belle et intellectuelle!) | samedi, 24 juin 2006

Merci, Julie, pour ta participation au débat. C'est vrai que tu es sembles bien placée pour en parler ;) Intellectuelle, oui, mais belle, on n'a vu que la photo (trafiquée de surcroît) de "ta" carte de presse... Que croire ?

Écrit par : thomas | samedi, 24 juin 2006

Héhé... mais qui te dit que c'est vraiment moi? Peut-être que je suis en fait un homme qui se fait passer pour une fille en créant un blog rose très marqué féminin... Niark Niark Niark... De plus, je te propose de te référer à mon article du Monde daté du 47 septembre, euh... à mon article de mon blog daté de je-sais-pas-quand qui explique la non-présence (oui, bon, l'absence si tu veux, c'est pareil!) de photos de moi sur mon blog. PArce qu'en fait je suis une vraie bombasse !! Si si ... Comment ça, jsuis pas crédible?

Fatigualement et confusément votre,
Julie la Souris.

Écrit par : Julie, vicieuse | dimanche, 25 juin 2006

Les commentaires sont fermés.